top of page

Définition de la profession

 

 

Pratique d'accompagnement importée des USA en France, le coaching fait face à une demande croissante dans nombre de domaines. Initialement réservé aux sportifs, il s'adapte depuis quelques années aux demandes d'accompagnement dans différents projets.

 

 

Le coaching est une méthode de guidage de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionels ou personnels.

 

 

Le coach, ou entraîneur, aide autrui à tirer parti de ses ressources pour résoudre un problème, à être acteur du changement en trouvant des réponses à ses questions. Cette relation se pratique le plus souvent en tête à tête durant un nombre déterminé de séances. Les objectifs sont définis en commun mais le contenu du coaching reste confidentiel entre le coach  et le coaché. Le cadrage de la relation est fondamental dès le départ. Il se situe à 3 niveaux : l'organisation, la relation et les émotions. D'autre part, certaines étapes sont très importantes : la prise de contact, le diagnostic, l'entretien, les débriefings et le bilan.

bottom of page